L’étreinte des naufrageurs / Richard Cloutier

Color palette littéraire à partir de la couverture du livre "L'étreinte des naufrageurs" de l'auteur Richard Cloutier

Codes couleur

#2a2923

#474843

#666959

#7c8c86

#bbd4c4

#72899d

Résumé : « Il pleut sur la ville depuis des heures et la pluie s’écoule dans les rues sans s’arrêter.
Mais pour Lemmy T. Stone, maintenant, toute cette eau ne coulera plus assez pour laver ses souvenirs ou les emporter loin.
Au contraire, ceux-ci tourneront auprès de ses luxures comme une bande de coyotes et de vautours.
Heureusement, ils n’auront plus pour lui qu’une lointaine signification.
Tout ce qui lui paraissait abject 24 heures plus tôt et le faisait péniblement souffrir semble devenu son seul point de référence. C’est donc sans remords qu’il compte dorénavant se griser de ce que l’argent et le pouvoir seront en mesure de lui procurer. »
– Dans ce deuxième roman de la Chronique noire de Maisonneuve, tandis qu’en filigrane une série de meurtres qui pourrait être un féminicide tient les policiers en haleine, on s’accroche aux pas d’un jeune banquier poussé malgré lui à faire son chemin dans un système où les privilèges coûtent cher et qui, au final, broie les gens tout simplement.
– La Chronique noire de Maisonneuve se déroule à l’époque actuelle.
Outre certains personnages, dont les membres de l’Unité des homicides, les romans qui composent la série présentent certaines caractéristiques récurrentes, dont un regard tragique et pessimiste, voire ironique, sur la société. De même, la série évolue dans la ville de Maisonneuve, représentation d’une Montréal reconstruite à la suite d’une uchronie.
Ainsi, Maisonneuve, au lieu d’être annexée par Montréal en 1918, a plutôt annexé Montréal. Maisonneuve offre donc au lecteur un ancrage référentiel fort, un peu à l’image de la musique qui rythme l’action d’un film.

 

Laisser un commentaire

Archives

Archives

Catégories

Commentaires récents

Étiquettes

ABONNEZ-VOUS À CE BLOG PAR E-MAIL.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

%d blogueurs aiment cette page :